Formation China Market Mindset
Formation interculturelle dispensée par l'Université du Zhejiang et HEIG-VD qui enseigne comment relever les défis interculturels auxquels les entreprises étrangères doivent faire face en Chine. "China Market Mindset" a comme objectif de transmettre la connaissance des défis auxquels les entreprises étrangères sont souvent confrontées (par exemple : la rapidité sur le marché ; l'apprentissage et l'orientation « voir grand »; le statut et le pouvoir; le réseautage; la langue et la négociation; la stratégie; les RH; le marketing; la protection de la propriété intellectuelle) et la capacité de les traiter efficacement. C'est pourquoi "China Market Mindset" s'avère un élément essentiel pour le développement des affaires en Chine, car elle a un impact important pour la création de partenariats commerciaux et l'acquisition de clients.
Dans ce cadre, la formation permet aux participants de développer leur capacité à saisir efficacement les opportunités commerciales et de réussir à développer leurs affaires sur le marché chinois en fournissant des informations sur les éléments suivants :
- L'écosystème d'affaires chinois, comment aborder le marché, comment adapter la stratégie produits / marketing aux besoins des clients locaux
- Les styles de communication et de négociation des parties prenantes chinoises
- Les caractéristiques des pratiques de gestion chinoises : leadership, stratégie, GRH et marketing
- Les symptômes du choc culturel, les stratégies pour anticiper et faire face aux différences
- Facteurs de succès et erreurs clés dans les collaborations sino-européennes
Après la formation, les participants seront en mesure de :
- Évaluer l'état d'esprit du marché chinois et concevoir une stratégie appropriée d'entrée sur le marché chinois
- Déchiffrer la communication et les comportements des parties prenantes chinoises (investisseurs, clients, gouvernement)
- Améliorer la prise de décision pour planifier, organiser et gérer avec succès des projets sino-suisses
- Adapter l'approche de communication en utilisant les trois piliers comportementaux des collaborations dans un contexte interculturel : le respect, la réciprocité et la confiance
- Ajuster leur style de négociation avec les homologues chinois
À la fin de l'atelier, les participants recevront un certificat de participation fourni par la HEIG-VD, HES-SO et l'Université du Zhejiang, en Chine.
Programme
8:30 - 9:00 Inscription
9:00 - 9:30 Accueil et présentation des participants
9:30 - 12:00 "Pourquoi la mentalité du marché chinois est-elle importante pour le développement des affaires ?"
Durant cette partie, les participants apprendront :
- L'écosystème d'affaires chinois, comment aborder le marché, comment adapter la stratégie produits / marketing aux besoins des clients locaux
- Les styles de communication et de négociation des parties prenantes chinoises
Repas de midi
13:00 - 15:30 En quoi la culture est-elle importante pour faire des affaires en Chine ?
Durant cette partie, les participants apprendront :
- Les caractéristiques des pratiques de gestion chinoises : leadership, stratégie et GRH
- Facteurs de succès et erreurs clés dans les collaborations sino-européennes
15:30 - 17:00 Ce que les managers et les entreprises peuvent faire afin de intégrer et cultiver un état d'esprit du marché chinois ?
Durant cette partie, les participants pourront :
- Évaluer leur état d'esprit réel et souhaité
- Apprendre les symptômes du choc culturel, et les stratégies pour l'anticiper et faire face aux différences.