TAVAKOLI
Mohsen

Collaborateur scientifique



Mohsen T



mail:            mohsen.tavakoli@heig-vd.ch



Mohsen TAVAKOLI est assistant de recherche à l’Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise (IIDE), à HEIG-VD d’Yverdon-les-bains. Il est également doctorant à l’université Grenoble-Alpes et membre du centre de recherche en entrepreneuriat (CRE) à l’em-Lyon Business School. Les recherches de Mohsen portent notamment sur la santé au travail, sur les capacités des entrepreneurs à développer leur réseau d’affaires au-delà des frontières nationales, mais aussi sur l’efficacité des cours en entrepreneuriat. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en sciences du sol et deux masters II en management, Mohsen TAVAKOLI s'appuie sur ses années d'expérience en tant qu'entrepreneur pour nourrir ses pratiques de recherche et d'enseignement.

team_spacer

Compétences

  • Recherches qualitatives
  • Recherches quantitatives
  • Maîtrise des logiciels de recherche : N-vivo & SPSS

Thématiques de recherche

  • Santé au travail
  • Internationalisation des PME
  • Éducation entrepreneuriale
  • Psychologie positive

Projets de recherche

  • Pleine conscience au travail
  • Leviers du développement des PME suisses à l’internationale
  • Efficacité des cours en entrepreneuriat

Publications et conférences clés

  • Tixier, J., Loi, M., Le Pontois, S., Tavakoli, M., Fayolle, A., (2018), “Entrepreneurship Education Effectiveness: What We Can Learn from Education and Organizational Psychology Fields”. In Turner, J.J. (Ed.), International Enterprise Education. Perspectives on Theory and Practice. Routledge.
  • Laffineur, C., Tavakoli, M., Fayolle, A., Amara, N., Carco, M., (2018), “The Determinants of Female Entrepreneurial Commitments: A Case Study in six MENA Countries”. In Faghih N., (Ed.): Entrepreneurship in the Middle East and North Africa (MENA), Springer.
  • Tavakoli, M., Fayolle, A., (2017) “Entrepreneurship”, Neuroscience and Behavioral Psychology in Reference Module in neuroscience and behavioral psychology: encyclopedia of creativity, Oxford, (UK): Elsevier Ltd
  • Tavakoli, M. (2017). Towards a positive entrepreneurial education: the role of passionate educators. Tutorat Grand Sud. Montpellier
  • Tavakoli, M. (2017). Entrepreneurship Education Effectiveness and Entrepreneurial Capital : Beyond Economic, Human and Social Capital Development. Entrepreneurship: Past, Present and Future. Paris
  • Tavakoli, M. (2016). Do we need passionate teachers to foster entrepreneurship? ISBE. Paris
  • Tavakoli, M. (2016). Towards a positive entrepreneurial education: the role of passionate teachers. Tutorat Grand Sud. Annecy
  • Tavakoli, M. (2016). Do we need passionate teachers to foster entrepreneurship? Conceptual model and research agenda. European University Network on Entrepreneurship ESU. Lyon

Expérience professionnelle

  • Collaborateur scientifique, HEIG-VD 
  • Ingénieur pédologue (Sciences de sol), Téhéran, Iran
  • Gestion de service marketing, Société «Network View», Téhéran, Iran
  • Fondateur – Directeur, Société privée «Semota general trading L.L.C» Sharjah, Emirats Arabes Unis
  • Attaché à la direction, « LK’n Design » Bron, France
  • Consultant en business development, Société « JAM RH » Neuilly-Sur-Seine, France
  • Responsable de réception, SAS « Hôtel de tour du pin » Lyon, France
  • Enseignant économie-gestion, « LTP Icof » Lyon, France
  • Enseignant en entrepreneuriat, « em-Lyon Business School » Lyon, France