Vernissage du groupe Crea’In Motion
Bien-être au travail et à l’école: la créativité en piste
12 septembre 2017
Le burnout touche les entreprises privées et les institutions publiques, fragilise les plus investis et concerne jusqu’à 25% des personnes actives en Suisse. Relever des nouveaux défis ou repousser toujours plus loin ses limites devient de plus en plus nécessaire dès les premières années de la scolarité jusqu’à la formation continue en entreprise. Cette tendance sociétale touche autant les jeunes en formation que les professionnels et peut engendrer un certain mal-être face au changement, en devenant source de stress.
Le changement doit-il rimer avec l’épuisement? L’adaptation avec la dépression? La créativité permet d’envisager une multitude de solutions possibles et d’observer sous différents angles un même problème. Dans ce contexte, une approche créative et innovante permet aux individus de développer leur potentiel et aux collectivités de rester durables. La créativité peut-elle être une nouvelle opportunité face à l’épuisement professionnel et scolaire? Dans quelle mesure la formation initiale ou continue peut-elle contribuer à développer la créativité des citoyens et travailleurs de demain?
Pour soulever le débat, le groupe interinstitutionnel Crea’In Motion («Creativity, Innovation in (e)motion»), initié par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion et la Haute école pédagogique du canton de Vaud, vous invite à son inauguration officielle. Cette demi-journée d’études et d’échanges permettra de réfléchir collectivement à de nouvelles pratiques de formation et de recherche sur la créativité et aux enjeux de demain par une approche décloisonnée et interdisciplinaire entre domaines entrepreneurial et éducatif.
Article de presse : La créativité en piste, L'éducateur, n9