IBD_Remise_des_prix_24

3e édition de l’Innovation by Design Challenge 

La troisième édition de l’Innovation by Design Challenge, organisé par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne/ECAL et la Ville de Renens s’est tenue du 28 au 31 octobre 2019. Cet évènement s’inscrit dans le cadre des recherches de Nathalie Nyffeler, Daphna Glaubert et Noémie Délèze sur le Design Management qui a pour but d’améliorer les produits et services sous l’angle du design. Il a été rendu possible grâce au soutien de la Ville de Renens, des Ateliers de Renens, d’Innovaud et de l’EPFL.

Comme l’an passé, les cinq entrepreneurs sélectionnés ont eu quatre soirées pour travailler en équipe avec des designers issus de différents domaines (design industriel, de service, media, d’interface utilisateur UX). Leur objectif était de résoudre ensemble une problématique et de présenter le fruit de leur travail le 19 novembre 2019 à l’ECAL, devant un jury de professionnels ainsi que le public invité dans le cadre de la Semaine entrepreneuriale de la Ville de Renens.

Placée sous le signe de l’innovation, la soirée a débuté fort avec une présentation des navigateurs Yves Detrey et Nils Frey sur leur bateau volant SYRA By PUBLIAZ. Ensuite, après une présentation de Daphna Glaubert, chargée de projets Ra&D à la HEIG-VD et chercheuse à l’ECAL, sur le déroulé du challenge, le rôle du design et son évolution, les 5 équipes ont pitché leur projet devant plus de 200 spectateurs impatients de découvrir le fruit de leur travail. 

A l’issue des présentations, les participants ont pu voter pour leur coup de cœur à l’aide d’un sondage en ligne. Durant les délibérations du Jury, c’est Noé Bory R&D manager and business developper chez Insolight qui a fait une rétrospective sur l’année écoulée depuis leur participation à la deuxième édition du Challenge et la belle collaboration avec les designers qui s’est ensuivi. 

Fait exceptionnel : cette année deux entreprises ont été récompensées par le prix du Jury (de 8'000.-, divisé en deux) au vu de la qualité de leur démarche et du travail effectué. Il s’agit de :

  • Pneumoscope : une équipe regroupant Alexandre Perez du côté de la start-up basée à l’EPFL et issue d’une initiative conjointe des HUG et de Terre des Hommes, Alex Tran (designer industriel) et Tiago Neves Dias (ingénieur designer). Ensemble ils ont repensé le design et l’expérience utilisateur de ce dispositif médical permettant de diagnostiquer des pathologies comme l’asthme ou la pneumonie grâce à l’intelligence artificielle.
  • Nebulo-Systems : Composée de Yann Payen représentant la start-up aussi basée à l’EPFL, Salomé Doucet (designer industriel) et Fernando Rivero (designer industriel), l’équipe a travaillé à donner une nouvelle identité et une forme au système de prévention des infractions qui se fonde facilement dans l’habitat de ses utilisateurs.

Le prix du Public quant à lui a été attribué à :

  • Codex-D : Menée par Stefan Rotarus et en collaboration avec Pablo Bellon (communication visuelle) et Michael Vuilleumier (UX/UI designer)

Pour plus d’information : https://innovationbydesignchallenge.ch/ 

 Liste des participants :

  • Baabuk (Renens) – Conception et manufacture de chaussure en laine;
  • Codex D (EPFL – Innovation Park) – Guide interactif pour la visite de musée;
  • Nebulo Systems (Lausanne) – Système antieffraction innovant pour la sécurité à la maison;
  • Pneumoscope (EPFL / HUG / Terre des Hommes – Innovation Park ) – Stéthoscope intelligent facilitant le diagnostic des maladies respiratoires;
  • Ratio X (Lausanne) – Transmission de vélo à variation continue.
Nebulo
Pneumoscope